Skip to main content

The vine

cyle-vigne

 

Like all plants, vines follow a particular and formed an intense work pattern, which follow the seasons. Each season has a special work and will have an impact on the future harvest. 

Automne / hiver

Pour la vigne c’est la chute des feuilles et dormance, il fait trop froid pour qu’elle puisse se développer, un temps de repos nécessaire avant un nouveau cycle. Le vigneron va donc préparer la vigne en vue de ce nouveau développement. Les 2 travaux principaux vont être la Taille et le Liage et ils vont se dérouler du mois de Novembre à la Mi-Avril : 

  • La taille pour commencer c’est une opération manuelle qui consiste à raccourcir chaque année les rameaux d’une vigne afin d’équilibrer son activité végétative et d’améliorer la qualité des raisins.
  • Le liage va consister à attacher les sarments sur les fils lieurs pour assurer la future répartition du feuillage et des grappes.
     

Printemps

Au mois d’Avril la vigne rentre en période de Débourrement c’est-à-dire que les bourgeons de la vigne vont éclater Concrètement, les bourgeons entourés de leurs écailles - la bourre - commencent à pointer le bout de leurs feuilles. Le débourrement correspond au moment clé du réveil végétatif de la vigne ; il marque la fin du repos hivernal.

Le vigneron va pratiquer à ce moment-là un travail d’ébourgeonnage c’est une opération manuelle qui consiste à éliminer les bourgeons non fructifères.Le vigneron va pratiquer à ce moment-là un travail d’ébourgeonnage c’est une opération manuelle qui consiste à éliminer les bourgeons non fructifères.

Cela va être suivis pour la vigne de :

La floraison, les inflorescences vont se développer (contrairement à de nombreuses autres plantes à fleurs, les fleurs de la vigne sont petites, de couleur jaune verdâtre et plutôt discrètes) suivis de la pollinisation.

Et pour le vigneron quant à lui va pratiquer plusieurs travaux successifs :

  • Relevage (en Mai) : Relever les rameaux et les maintenir en position verticale grâce aux fils releveurs
  • Palissage (fin Mai/Début Juin) : Séparer et maintenir les rameaux pour une meilleure exposition des feuilles et une meilleure aération des grappes.
  • Rognage (va s’étendre jusqu’à septembre) : Couper l’extrémité des rameaux trop développés pour maitriser la hauteur et l’épaisseur de la végétation.

Eté

Les futurs raisins vont se développer tout au long du mois de Juillet. Fin Juillet/ Début Aout (suivant les conditions météos de l’été) nous allons assister à La Véraison qui correspond à la coloration des baies au cours de la maturation suivis de La Maturation des raisins, ils vont devenir complétement mûres.

Pour les vignerons la maturation est une étape importante et ils vont, de ce fait, procéder au Suivis de la maturation : Prélever des grappes ou des baies pour contrôler l’évolution de leur concentration en sucre, acides et autres composés pour affiner la date de cueillette.

Puis, fin de l’été et début de l’automne, s’en vient l’étape décisive … La Vendange, exclusivement à la main en Champagne. Avec un enjeu de taille : pour pouvoir produire des vins à la couleur blanche, à partir d'au moins une partie de raisins noirs, les grappes doivent être cueillies avec le plus grand soin et acheminées le plus rapidement possible vers les centres de pressurage. Ceci afin d'éviter un contact prolongé entre les jus et les peaux, qui leur apporteraient une coloration.

Voilà ! Maintenant vous connaissez les point clef de la vigne et de nos travaux à effectuer ! Si vous être vraiment curieux nous vous invitons à venir nous voir, nous sommes ouverts tout au long de l’année et vous emmenons en balade dans nos vignes. Pour cela rendez-vous à l’onglet VISITE DE CAVE